Ouverture au public des réserves secrètes

17 Oct, 2024

Le samedi 19 octobre 2024, de 13 heures 30 à 17 heures cela vaudra la peine de se déplacer à Ravels, près de la frontière néerlandaise, pour visiter sur cette ancienne base militaire la réserve du musée META qui abrite les collections de l’ancienne SNCV et De Lijn de la Flandre : des anciens trams, gyrobus, trolleybus bus, matériel de voies et de chantiers, restaurés ou en cours de restauration dans le hangar 12.

META est l’organisation faîtière des associations flamandes actives dans l’entretien du patrimoine historique des anciens tramways et autobus. À la fin du XIXe siècle, la Belgique disposait du réseau ferroviaire le plus dense au monde. Mais toutes les communes n’avaient pas de « voies ferrées ». C’est pourquoi la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV) a été fondée en 1884. En 1955, la Flandre possédait l’un des réseaux de tramways les plus développé. Mais avec l’arrivée de l’automobile, le tramway a décliné dans les villes et campagnes. Le bus a pris le relais sur de plus en plus de lignes.

La prise de conscience de l’importance d’un élément du passé n’intervient souvent que lorsqu’il est menacé de démolition ou qu’il a déjà disparu. C’est particulièrement vrai pour le patrimoine industriel. Si la Flandre possède une collection représentative d’environ 200 tramways et autobus, c’est grâce à quelques passionnés. Il en va de même pour les dépôts de trams protégés de Schepdaal et d’Anvers-Berchem. Récemment, la nécessité d’une concertation et d’une vision commune de la conservation du matériel ancien a été de plus en plus reconnue.

 

La réserve d’un futur musée des pompiers.

Plus de 5.000 m² d’histoire des pompiers sous un même toit dans le hangar 7 du même aérodrome de Ravels. La plus grande collection d’anciens véhicules de pompiers et d’ambulances.

Et une collection extraordinaire de matériel d’urgence !

Le patrimoine belge, composé de nombreux objets et pièces conservés, est exposé dans ce dépôt, donnant une image belle et intéressante de l’évolution des pompiers belges au fil des siècles aussi au travers des noms de constructeurs belges prestigieux comme Brossel et Pipe. Les nombreux véhicules d’incendie à bras et à vapeur et la merveilleuse collection de véhicules attirent l’attention.

 

Un musée des pompiers à Tour & Taxis

Dans les plans de construction d’une nouvelle caserne centrale pour Bruxelles, en remplacement d’Héliport, il est prévu d’y aménager un musée des pompiers avec certaines pièces historiques, comme des pompes sur charrettes, d’anciens camions échelle Magirus-Deutz et des documents d’époque. Pendant de très longues années, du matériel déclassé avait été centralisé dans l’ancien dépôt STIB de la rue du Frontispice, avant d’être éparpillé ou vendu. Un projet avait également été imaginé à Alost, fortement soutenu par l’ancienne Bourgmestre, tragiquement décédée, Ilse Uyttersprot.

Samedi 19 octobre 2024

Loods 7 et 12

Geeneinde 54

2381 Ravels